Environ 400 élus des communes rurales (moins de 3500 habitants) représentant 22 millions de personnes et 88% des 36000 communes françaises se sont donnés rendez-vous, hors saison dans cette station de ski, sur le thème "Villages de l’avenir". Les 3 jours ont été rythmés par des conférences, des débats, des séances plénières et ont été une occasion pour les élus de confronter leurs expériences et partager leurs points de vue.
L’objectif de la participation de la CNCE et la cceDIS était de faire connaître l’importance et la place de l’enquête publique, en général, le rôle des commissaires enquêteurs, en particulier, d’apporter conseils et assistance aux maires et d’interpeler élus et parlementaires sur l’avenir de nos missions.
Le village des stands s’est ouvert le vendredi 29 septembre à 14h au Palais des Congrès de l’Alpe d’Huez.
De nombreux visiteurs sont venus se renseigner, témoigner. Les commissaires enquêteurs présents ont répondu aux questions, expliqué, apporté les informations utiles avec grand enthousiasme et bonne humeur.
Lors de l’inauguration officielle du congrès, le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu, et la ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, Dominique Faure, ont fait un arrêt remarqué sur le stand de la CNCE. Occasion pour les commissaires enquêteurs présents de mettre l’accent sur la nécessaire pérennité du processus des enquêtes publiques. Marie-Céline Battesti a saisi cette opportunité pour insister auprès du ministre sur l’intérêt d’associer la CNCE à la rédaction des décrets d’application de loi industrie verte : le principe d’un rendez-vous de travail a été acté.
Le soir, après un apéritif des régions, le film « Monsieur le Maire » a été diffusé en avant-première en présence de l’équipe du film dont Clovis Cornillac, acteur principal (le film sortira le 1er novembre dans toutes les salles en France). Tiré d’une histoire vraie, il a été très apprécié par le public d’élus qui y a retrouvé l’essentiel de ses préoccupations quotidiennes de maire d’une commune rurale !
Les journées du samedi et du dimanche ont été consacrées aux travaux des Maires réunis en assemblée.
Que retenir de leurs travaux ? 3 textes clés ont été adoptés, lors du congrès, sur :
- le statut de l’élu, considéré comme une urgence démocratique, 35 propositions ont été faites pour valoriser, faciliter les mandats.
- la gestion des forêts : l’AMRF souhaite demander à l’Etat que la préservation de la forêt soit une priorité nationale et que leur gestion se construise au niveau des territoires avec des financements à la hauteur des enjeux.
- la transition écologique. L’objectif était de partager les résultats des réflexions menées par le « Grand atelier des maires ruraux pour la transition écologique ». Inspiré par la convention citoyenne pour le climat, 100 maires ou adjoints volontaires d’un peu partout à travers la France ont suivi une formation par des experts et ont participé à des groupes de travail pour mener une réflexion approfondie sur le rôle des communes rurales dans les transitions écologiques et énergétiques.
Les commissaires enquêteurs présents sur le stand le 29 septembre. De gauche à droite : Ange Sartori, cce 73-74, Anne Mitault, cce 38, Marie-France Bacuvier, présidente cce 38, Marie-Céline, Battesti, présidente de la CNCE, Patrick Thabard, président Udce84 et membre du bureau CNCE, Patrick Pendola, président cce73-74 :
Anne-Isabelle Pardineille, membre du bureau de la CNCE sur le stand de la CNCE :
Anne Mitault, Patrick Pendola, Estelle Dlouhy-Morel, membres du bureau CNCE, avec Christophe Béchu :
Marie-Céline Battesti avec Christophe Béchu et Dominique Faure :