Nous reproduisons ci-après un "post" de l'IRMA publié sur son compte Linkedin.
"Dans le cadre de son assemblée générale du 5 mars, la Compagnie des Commissaires Enquêteurs des Savoie, présidée par Patrick Pendola, également coordinateur des Commissaires-Enquêteurs Drôme, Isère, et des Savoie, a invité l'IRMa pour organiser une séquence d'information sur la gestion des risques naturels et l'urbanisation en contexte de changement climatique. Marie-Céline Battesti, présidente de la Compagnie Nationale des Commissaires Enquêteurs, était invitée à l'événement, aux côtés de Marie-France Bacuvier, présidente de la Compagnie isèroise, devant un auditoire de plus de soixante commissaires enquêteurs à Saint-Pierre-d’Albigny.
L'objectif de cette initiative était d'améliorer la compréhension et l'expertise des commissaires enquêteurs dans le traitement des enquêtes publiques relatives aux plans de prévention des risques naturels (PPRN), dans un contexte où les événements extrêmes modifient les références pour caractériser ces phénomènes. Des interventions concrètes de Serge Taboulot, président de l'IRMa, et Sébastien Gominet, géographe à l'Institut ont facilité le traitement du sujet.
Cette nouvelle collaboration, après celle réalisée récemment en Isère, vise également à explorer d'autres opportunités dans les mois à venir, telles que des reconnaissances de terrain avec les commissaires enquêteurs. Jouant un rôle déterminant dans la formation des commissaires enquêteurs, la CNCE envisage également de tirer parti de ces initiatives pour informer ses 2700 membres.
La Compagnie Nationale des Commissaires Enquêteurs (CNCE), fédération d'associations territoriales, est la seule instance nationale regroupant les commissaires enquêteurs, présente sur l'ensemble du territoire ainsi qu'en outre-mer.
Merci à l'ensemble des acteurs qui ont contribué à cette session, dont Marie-Céline Battesti, Patrick Pendola, Marie-France Bacuvier, François Giannoccaro, Gilles Piroux, Bernard Airenti, Serge Taboulot, Sébastien Gominet - Préfecture Auvergne-Rhône-Alpes - Ministère Écologie Territoires - Préfecture du département de Savoie."
-----------------------
L’Institut des Risques Majeurs (IRMa) a été créé en 1988 à l’initiative d’Haroun Tazieff et du Conseil général de l’Isère. C’est une association loi 1901 dont les objectifs sont de promouvoir des actions d'information, de prévention et de sensibilisation aux risques majeurs. - Cliquez ici pour accéder à leur site.