Raportu à l’annu nantu à u sviluppu à longu andà 2023 / Rapport annuel sur le développement durable 2023 : rapport inscrit à l’ordre du jour de la session de l’Assemblée de Corse du 28 mars 2024
C’est l’article L4425-2 du Code Général des Collectivités Territoriales qui définit le cadre du rapport annuel de développement durable : « Préalablement aux débats sur le projet de budget, le président du conseil exécutif de Corse présente un rapport sur la situation en matière de développement durable intéressant le fonctionnement de la collectivité de Corse, les politiques qu'elle mène sur son territoire et les orientations et programmes de nature à améliorer cette situation et à contribuer à l'atteinte des objectifs de développement durable inscrits au programme de développement durable à l'horizon 2030, adopté le 25 septembre 2015 par l'Assemblée générale des Nations unies. Le contenu de ce rapport et, si nécessaire, les modalités de son élaboration sont fixés par décret ».
Le rapport concerné rend compte des actions les plus significatives de développement durable réalisées au sein de la Collectivité de Corse en 2023. Il se décline autour des 5 finalités du développement durable :
- Lutter contre le changement climatique ;
- Préserver la biodiversité, les milieux et les ressources ;
- Renforcer la cohésion sociale, la solidarité entre les territoires et les générations ;
- Favoriser l’épanouissement de tous les êtres humains ;
- Développer une économie durable et solidaire.